Retour sur les vendanges 2011

Après un printemps caniculaire (mars-avril) et un été pluvieux (juin-juillet), nous avions prévu de débuter les vendanges à la fin du mois d'août. C'était sans compter avec la météo qui a accéléré le processus de mûrissement de façon très rapide.

Les premiers coups de sécateurs ont été donné dans notre village dés le vendredi 19, nous avons fait le choix d'embaucher deux vendangeurs de plus et de ne commencer que le lundi 22, l'état sanitaire était parfait et cela permettait aux vignes destinées aux vins de couleur de profiter au maximum de ces derniers jours d'ensoleillement avant la coupe.

Les deux premiers jours ont été très difficiles en raison des températures, plus de 30 degrés !, le mercredi matin, l'apocalypse....un orage très violent s'est abattu dans les vignes, éclairs, vent, trombes d'eau, rien de nous a été épargné, nous avons même été obligé de débarder les caisses à la main, il était en effet impossible de rentrer un tracteur dans les rangs !.

Heureusement, la suite s'est déroulée sans problème et c'est sous un soleil timide que nous avons rentré notre récolte.

A part deux parcelles ou un tri sévère était nécessaire, la qualité était une fois encore au rendez-vous, degré parfait, acidité un peu faible mais ceci est lié à la vendange précoce et à la chaleur importante que nous avons eu juste avant.

Le travail réalisé cette année en amont (ébourgeonnage fructifère, effeuillage manuel à la nouaison, enherbement, ....)a permis d'avoir un état sanitaire parfait, condition principale de la qualité des vins.

Je ne peux pas terminer ce petit mot sur les vendanges sans évoquer toutes les personnes venues des 4 coins de France, mais aussi cette année de Bosnie, de Croatie, du Vietnam... pour cueillir nos raisins, d'âges, de nationalités, de cultures différentes....je prends rendez-vous avec la même équipe l'an prochain !. Le travail a été réalisé dans la bonne humeur, la rigolade, l'ambiance était vraiment très sympa entre les petits nouveaux et les anciens....voir très anciens (ils se reconnaitront...). Les vendanges, en une dizaine de jours, sont l'aboutissement d'une année de travail, d’où le plaisir et le bonheur ressentis quand elles se passent comme cette année.

Merci à toutes et à tous

A bientôt

Sébastien