Le vignoble du département de l'aube prolonge au sud le secteur viticole de la Champagne.

La côte des Bar est l'un des 4 secteurs de production avec la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne et la Cote des Blancs.

La Champagne viticole couvre actuellement près de 34000 hectares soit 3.4 % de la superficie du vignoble Français.

Côte à côte se trouvent 15000 exploitants, 150 coopératives et plus de 300 négociants, dits Maisons de Champagne.

Délimitée par une loi de 1927, l'aire de production de l'appellation d'origine contrôlée Champagne comprend 319 crus (communes), différents dans 5 départements: la Marne (67%), l'Aube (23%), l'Aisne (9%), la Haute_Marne et la Seine et Marne.

L'A.O.C Champagne est réparti dans 4 grandes régions : la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la côte des blancs et la côte des Bar. Il compte près de 281 000 parcelles dont la superficie moyenne est de 12 ares.

Le vignoble champenois est planté entre 90 et 300 mètres d'altitude. C'est un vignoble de coteaux, exposés en grande majorité sud, sud-est et est, dont la moyenne des pentes est de 12% mais certaines peuvent atteindre presque 60%.



http://fr.wikipedia.org

Le champagne1, également appelé vin de Champagne, est un vin effervescent français protégé par une appellation d'origine contrôlée dont la réglementation a nécessité plusieurs siècles de gestation. Son nom vient de la Champagne, une région du nord-est de la France. La délimitation géographique, les cépages, les rendements et l'ensemble de l'élaboration du champagne sont les principales spécificités de l'appellation.

Historiquement, dès le Moyen Âge, cette province a commencé par produire des vins tranquilles, non effervescents. Des vins clairs appelés aussi « nature », dont la renommée commence à dépasser leur région d'origine au XVIe siècle, par l'entremise d'un ambassadeur de renom, le roi Henri IV, puis au XVIIe siècle, grâce aux talents de dom Pérignon(1638-1715), un moine cellérier de l'abbaye bénédictine d’Hautvillers, notamment avec l'assemblage de différents crus et le contrôle de la prise de mousse lors de la deuxième fermentation. Le succès de l'appellation est ensuite allé croissant, passant de 8 millions de bouteilles expédiées en 1850, à 28 millions en 1900 et 323 millions en2011, le marché ayant atteint 4 milliards d'euros, avec près de la moitié du chiffre d'affaires réalisé à l'export marqué par une forte progression en valeur et en volume6.

Le champagne est élaboré essentiellement à partir de trois cépages : lepinot noir N, le pinot meunier N et le chardonnay B. Le vignoble de Champagne produit surtout des vins blancs mousseux, avec un large éventail de cuvées (spéciales ou non), de millésimes et de flaconnages variés.

Le champagne est une boisson devenue synonyme de fête ou de célébration. Il bénéficie d'un prestige reconnu dans le monde entier, notamment grâce à la protection et à la défense très active de l'appellation.



LIENS

Le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC)
Le site officiel du tourisme du Département de l'Aube
Conseil Régional de Champagne - Ardenne