Au cœur du Vignoble Champenois dans les côtes des bars

Population :377 hab. (2008)

Histoire
Son église est dédiée à la Nativité de la Vierge Marie. Son clocher du XIIe siècle est la partie la plus ancienne et le seul vestige de l’église primitive.En effet l’Église fut en partie détruite en 1474 durant la lutte qui opposa Louis XI à Charles le Téméraire. La nef et le chœur, plus récents, sont du XVIe siècle.
Deux retables dits de Bouchardon ornent les chapelles latérales.

Personnalités liées à la commune
Neuville-sur-Seine est le village natal du grammairien Michel de Neuville, parfois dit Michel le Neuvillois, né en 1780. Fils du maître d'école du village, il fit une carrière militaire, et publia à ses frais de nombreux ouvrages de grammaire, dont le plus important est intitulé Grammaire transcendante ou du verbe sous le rapport de la diction (1826).

Lieux et monuments

Église de la Nativité de la Vierge Marie du 12ème/16ème. Chapelle Sainte-Philomène datant de 1843. Statue colossale de Notre-Dame des Vignes 1864, restaurée en 1980 : statue de 5 m, par Nadège Mermet, posée sur une colonne de 17 m, tenant une grappe de raisin et implorant le ciel pour la protection des vignes. Borne-frontière des provinces de Champagne et de Bourgogne du XVIIIème